Les événements de Trail populaires en France

En France, on a une longue tradition de courses marathoniennes de tous genres, et le Trail y fait partie des disciplines sportives les plus prisées. Chaque année pour ainsi dire, il y a un calendrier de courses de Trail très chargé sur une bonne partie de l’étendue du territoire. Ce sont des compétitions bien organisées par les diverses autorités administratives, et qui attirent des centaines de coureurs venus du monde entier, en quête de sensations fortes, de challenge ou de gloire. Nous-mêmes passionnés de Trail, avons préparé pour vous une liste des événements les plus populaires du pays, ceux auxquels il faut absolument participer.

Le marathon du Mont-Blanc

Un des plus difficiles du vieux continent. Le marathon du Mont-Blanc se déroule comme l’indique son nom dans les Alpes, avec des conditions de température et de pression atmosphérique assez difficiles. Il regroupe de nombreuses courses dont une de 23 km (dénivelé de 1 500 à 2 000 m), une de 42 km (dénivelé supérieur à 2 000 m), une de 90 km (dénivelé de +6000 m), une de 15 km pour les débutants, le Duo étoilé (course de nuit par duos) et le Kilomètre vertical avec son dénivelé de 1000 mètres.

La 6000D

Probablement la course la plus populaire de France. La 6000D est un challenge trentenaire de 65 km en nature, avec pour pic les superbes domaines de la Grande Plagne. Le dénivelé est de 3 500 m, ce qui en fait aussi une des courses les plus éprouvantes qui soient. Si vous ne pensez pas pouvoir relever le défi, il y a toujours les options secondaires comme la 6D Lacs de 27 km (dénivelé de 1 600 m), la 6 Découverte ce 11 km (dénivelé de 600 m), la 6D Verticale de 5 km en montée (dénivelé de 1 000 m), la 6D Bob de 1,5 km qui a lieu sur la piste olympique de Bobsleigh (dénivelé de 125 m), la 6D Mômes de 500 m et la 6D Kid’s pour les enfants.

Le Montagn’hard

Magnifique. Le parcours proposé par le Montagn’hard est superbe, et si nous devions vous conseiller une course, ce serait à coup sûr celle-là. Elle fait passer les coureurs par Beaufortain, le Mont-Blanc, Aravis, le val Montjoie, le glacier de Miage, etc., de quoi revenir revigoré. Le Montagn’hard c’est une course principale de 126 km avec un dénivelé de 11 000 m, une autre de 63 km offrant un dénivelé de 5 000 m, et une dernière de 42 km avec un dénivelé de 3 500.

L’EcoTrail de Paris

L’EcoTrail de Paris est un concept révolutionnaire de marathon nature en pleine ville. Si vous êtes peu enclin à faire un voyage de plusieurs kilomètres pour participer à un événement de Trail, c’est celui qu’il vous faut. Il y a des courses de 18, 30, 45 et 80 km, doublées des marches nordiques et de la Verticale de la tour Eiffel. L’Ultra Trail du Montblanc, l’Ut4M (Grenoble), le Grand Raid des Pyrénées, la Saintélyon, le Run In Mont Saint-Michel et le Grand Raid des Cathares sont quelques autres événements de Trail très célèbres en France, et il ne vous reste plus qu’à voir celui qui vous intéresse le plus et à vous chausser pour participer à l’action !

Retour en haut